dimanche 1 avril 2012

Archie Shepp visite les archives de la discothèque de Radio France par Alex Dutilh

Open jazz

par Alex Dutilh

du lundi au vendredi de 18h à 19h

vendredi 7 octobre 2011

Archie Shepp visite les archives de la discothèque de Radio France

illustration
L'idée en revient à Marc Maret, le patron de la discothèque de Radio France. Il y a quelques semaines il me propose d'inviter un grand musicien de jazz à venir fouiner dans la fabuleuse collection d'archives sonores qui a été déplacée de la Maison Ronde à un entrepôt sécurisé du XIXème arrondissement parisien.

Avec Christian Charles, documentaliste en charge de ce type de projet et lui, nous jetons quelques noms sur le papier et celui d'Archie Shepp s'impose pour inaugurer une série. Encore faut-il que ça l'intéresse et qu'il soit libre. Croisé à l'entracte de son concert au festival Jazz à la Villette, en compagnie de Monette Berthommier qui s'occupe de son emploi du temps, de ses affaires, de son moral et de ses projets, Archie est séduit par l'idée. 

Une semaine plus tard il participe aux séances d'enregistrement du prochain album de Mina Agossi, et quelques jours après il file en tournée avant d'aller passer quelques semaines dans sa maison du Massachusetts. Il y a donc une fenêtre de tir, rendez-vous est pris.

Il a fallu faire lever l'oiseau de nuit à l'aube (la sienne) pour qu'il soit à 15h sur place ! C'est que ce jour-là j'avais le direct de 18h qui n'attendrait pas… Archie arrive sapé comme un milord, magnifique, canne à pommeau d'argent à la main et galurin de prince vissé sur le crâne. Entre l'équipe d'enregistrement, de tournage, les photographes et le fan-club des discothécaires, on se retrouve à plus de vingt pour un entretien qui s'annonçait intime ! Shepp n'en a cure, il est concentré comme si nous étions seuls au monde. 

Avec Christian Charles, nous lui avons préparé une sélection de vinyles susceptibles de le faire réagir. Bingo, il démarre au quart de tour sur Ben Webster… Et quand il évoque la collection de disques de son père, envolée au fil des déménagements "vous savez, dans le Sud des États-Unis…" les larmes affleurent dans son regard. Bienvenue au partage des souvenirs d'un grand bonhomme.
illustration : C'était là !  © Catherine Prin-Le Gall

Aucun commentaire: